
Tambour des Astres
Le Tambour des astres est une oeuvre qui puise dans une recherche métaphysique sur l’espace. Ce puits de lumière propose à ses contemplateurs la visualisation d’un espace mathématique particulier : celui des permutations. Ce « fragment de cosmos » fascine le spectateur qui se laisse porter par un sentiment océanique.
Chaque Tambour est unique par son façonnage et sa figure mathématique. Il est le fruit d’une réalisation patiente mêlant recherche esthétique et développements algorithmiques.

Cosmogrammes
Le Tambour des astres est un cosmogramme. Il rend tangible une réalité mathématique, un fragment de cosmos, avec ses ordres et ses règles, sous la forme d’un enchevêtrement de fils tendus, éclairés par une lumière douce et profonde.
Les fils qui s’enchevêtrent forment la représentation d’un processus de transformation mathématique s’opérant sur des combinaisons d’éléments. Vous contemplez ici les images de mutations affectant des combinaisons de 6 éléments distincts – « A, B, C, D, E, F » – appelées « permutations ».
Avec 6 éléments, il est possible de construire 720 permutations différentes, qui sont autant de fils tendus sur chaque Tambour. Et parce que les mathématiques sont parfois très équanimes, il existe également 720 manières de transformer ces permutations, et autant de Tambours à tisser.
Mutagrammes
Les figures formées par le treillis de fils sont appelées « Mutagrammes ». Un mutagramme est la visualisation d’une transformation affectant d’emblée toutes les permutations.
Sous l’action d’un procédé transformatif, les permutations mutent les unes en les autres et il se tisse entre elles un réseau de liens. Les mutagrammes sont les images de ces mutations, des cartes qui tracent des routes entre les permutations. Dans cette cartographie les routes sont des cycles et la structure, une construction quasi-fractale. Vous êtes au pays de la Combinatoire, province ancestrale du vaste empire Mathématique.


Lumière sur la vie
La lumière qui se reflète sur les fils insuffle relief et profondeur aux mutagrammes. Les mathématiques se font astre lumineux et puits de contemplation qui procurent apaisement et disposition au vagabondage de l’âme. À l’image de son cousin amérindien, l’Attrape-rêve, le Tambour des astres prend soin de l’esprit.
Les mutagrammes présentent symétries et jeux fractals qui offrent une vision d’espace et d’infini. Mais aussi, au gré de nos imaginaires, des figures connues de nos réalités : loup, tortue, corbeau, masques tribaux, prieurs, vases, paysages cosmiques… Le Tambour des astres est aussi une métaphore du foisonnement et de la vie, une cosmogonie semblable à celle du Yi-King.
Enfin, le Tambour des astres est un lieu de dialogue entre puissance machinique et vitalité organique. Par l’inscription d’une forme à contempler, il nous signifie que l’Univers est une machine mathématique, causale et matérielle, constamment débordée par la vie et peuplée d’esprits.
C’est un objet mathématique, graphologique et spirituel qui nous rappelle notre lien au cosmos, un cosmogramme.