A propos
de l'artiste
Après des études universitaires, en physique subatomique et en histoire et médiation des sciences, j’ai travaillé pour la communication de diverses institutions scientifiques telles que le CNRS, l’Observatoire de Paris, ou l’Institut de Physique des 2 Infinis et l’Institut des Origines de Lyon où j’exerce actuellement. J’ai œuvré également sur le terrain culturel en organisant un certain nombre d’événements interrogeant la science et ses interactions avec la société, l’art et la culture.
Je m’intéresse au statut de la science. Je me demande ce qu’elle imprime aux individus et à la société, et je cherche les moyens de l’hybrider avec d’autres approches. Au cœur de mes interrogations se trouve la nature de la réalité, de la matière, de l’être et de l’espace. Adossé aux savoirs scientifiques contemporains, j’inscris mes approches dans cette visée métaphysique.
Fort de ces intentions, j’investis l’écriture, les mathématiques, l’art, l’artisanat.
S’agissant des mathématiques et des permutations, mon travail a consisté à élaborer des algorithmes et des programmes générant et répertoriant les permutations et leurs propriétés… Cette « cartographie » s’inscrit dans un ensemble d’interrogations plus générales sur l’espace. La question particulière qui m’anime ici est : un espace de permutations, peut-il avoir quelque chose de commun avec l’espace ordinaire et sa métrique Euclidienne ?
Le Tambour des astres est une extraction tangible de ce travail. Ainsi est-il davantage qu’un objet ornemental. C’est un moyen de faire entrer un « fragment de cosmos » dans nos lieux de vie, nos maisons, notre culture.
Le père de la science moderne, Galilée, songeait que « Le livre de l’Univers est écrit en langage mathématique ». Au fil des progrès de la science et de la technique, cette idée n’a cessé de se renforcer et de s’ancrer culturellement. Mais, l’Univers c’est aussi – et peut-être surtout – un monde habité par une vie qui déborde et peuplé d’esprits. Le Tambour des astres nous le rappelle à travers une vision puissante suscitée par des figures que notre oeil reconnaît : nous y voyons la symétrie cohabiter avec le foisonnement et les intensités qui s’y épanouissent…
Éteint, il évoque un tambourin, un tamis, ou les ondulations du vent dans un champ de blé. L’objet semble extrait de nos campagnes et attaché à la vie terrestre. Mais lorsqu’il s’éclaire, soudain, un astre s’allume. Nous sommes happés par sa lumière douce et profonde. Comme projetés dans notre propre esprit hypnotisé.

Culture et compétences :
- Physique et mathématiques,
- Histoire et philo. des sciences,
- Graphisme et communication,
- Travail du bois et façonnage,
- Algorithmique et programmation.
Activité professionnelle : Chargé ou responsable communication pour :
- CNRS-IN2P3, CNRS-INSU, INRIA,
- Observatoire de Paris,
- Inst. de Phys. des 2 Infinis de Lyon,
- LabEx Institut des Origines.
Projet artistique : Résidence « How do we save time » (Belgique, Gent) : architectures d’un temps fait de réseaux et de rencontres.
Projets culturels :
- Cafés science-société,
- Colloque : « Implications sociales et humaines du Transhumanisme »,
- Conférences imaginaires : « Utérus artificiel », derrière la fiction, un projet socio-technique,
- Ateliers d’écriture de science-fiction (festival Les Intergalactiques).
Philosophie : Essais et réflexions sur la connaissance à l’ère post-moderne (objectivisme scientifique, approches subjectives).
Explorations mathématiques : Etude du groupe des permutations et de ses extensions métriques.
